dimanche 26 septembre 2010

Convention sur la nouvelle donne internationale et européenne

Mardi, la section PS de Cesson-Sévigné votera sur le texte proposé par la direction du parti socialiste à propos de la nouvelle donne internationale et européenne.
Quelques questions me sont venues à l'esprit à la lecture du document, mais il constitue tout de même un progrès par rapport à la politique de Sarkoland.

Comment peut-on s'étonner que la mondialisation n'ait pas profité à toutes les catégories de la population, dans les pays riches comme dans les pays les plus pauvres? Nous avons tous accepté que la part de la masse salariale dans la richesse créée diminue. Trente ans après, nous voyons bien que les profits dégagés n'ont en rien augmenté les investissements, mais a bien grossi les sommes jouées au casino financier au risque de mettre à bas le système économique.

Comment s'étonner que la politique de Sarkozi continue de déformer le partage des richesses en faveur des détenteurs du capital? Il peut tout à fait s'y sentir autorisé après la décennie de gauche des années 1980 où la part des salaires a baissé de dix points. Depuis l'arrivée de la droite, elle est restée plutôt stable. Et si l'on voit aujourd'hui une politique sociale brutale et un comportement autoritaire se mettre en place, c'est probablement que l'on atteint l'intolérable.

Comment s'étonner que la France perde de l'influence dans le monde? Elle est gouvernée à contre-emploi. On l'attend universaliste, progressiste, libératrice; elle est mesquine, xénophobe et aveugle aux réalités. Elle a sacrifié son autonomie au plaisir des nos représentant d'intégrer le commandement de l'OTAN.

Comment s'étonner que les relations avec l'Afrique restent si "françafricaines"? Le renoncement à une politique de coopération fondée sur l'égalité, la confiance et la solidarité date de la décennie de gauche des années 1980 avec la démission de Jean-Pierre Cot en 1982 et le soutien au régime raciste de Juvénal Habyarimana en 1990.

Comment s'étonner que les grandes normes sociales de l'UIT restent lettres mortes? En Europe même, la charte des droits fondamentaux peine à produire un droit qui protège les salariés contre le droit de propriété.
L'international n'est pas un domaine à part et doit porter les valeurs sur lesquelles nous construisons notre vivre ensemble. Et, depuis la révolution de 1789 et la déclaration universelle des droits de l'Homme est attendu et aimé dans le combat pour l'émancipation des peuples.

Le texte présenté par la direction du parti est insuffisant, trop séparé du contenu de celui de la convention pour un nouveau modèle de développement. Ce contenu faisait lui-même trop l'impasse sur nos erreurs commises au sujet du partage de la richesse.
Mais l'ensemble des deux textes constitue un relevé de principes qui marque un véritable progrès par rapport à la politique menée aujourd'hui. Je voterai le texte mis au vote aujourd'hui comme celui voté au printemps.

Je ne suis pas en capacité de proposer des amendements, mais le texte n'est quand même pas totalement satisfaisant, trop peu lié au nouveau modèle de développement, lui-même pas suffisamment ambitieux. Alors, on va faire avec ce qu'on a.