dimanche 18 mai 2008

Retour au PS

Depuis 2002, la gauche a remporté de nombreuses victoires électorales (élections départementales, régionales et européennes de 2004, rejet du traité constitutionnel européen en 2005, élections municipales et départementales en 2008), mais n'a pu reprendre les responsabilités nationales dont le pays a besoin (élections présidentielles et législatives en 2007).

Depuis le dernier quart du 20ème siècle, toutes les politiques sont conduites contre l'Etat providence sans mise en place de règles qui assurent la vie des gens avec des revenus primaires suffisants pour s'en passer.

Le 20ème siècle a montré combien la disparition de la propriété privée des moyens de production non seulement n'améliorait pas le sort des gens, mais était dangereuse pour les libertés publiques. Mais le 20ème siècle a aussi montré combien la primauté du droit de la propriété sur les autres droits dégradait le sort des gens et empêchait l'exercice du droit d'intervention des salariés (Vicking c/ITWF).

Depuis un quart de siècle, le revenu des salariés est de plus en plus dépendant des résultats qu'ils obtiennent à la réalisation des objectifs qui leurs sont assignés. Or, du fait de leur relation de subordination envers leur employeurs - le salariés ne prend pas part à la définition de la stratégie - les salariés n'ont qu'une obligation de moyens. Sans extension de leurs droits d'intervention dans la conduite des entreprises, toute individualisation des rémunérations salariales est illégitime.

Aujourd'hui, cette individualisation est très généralisée et la demande de démocratie sociale est forte. La démocratie doit donc entrer dans l'entreprise et le capital doit céder de la place au travail. La lutte des classes n'a plus pour objet la propriété, mais l'amendement du droit de la propriété.

"Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux." dit le projet de nouvelle déclaration de principes du parti socialiste. C'est à ce projet que j'adhère - la puissance publique étant le garant de la démocratie. C'est pour ce projet que je me mobilise aujourd'hui avec les militants de la section de Cesson:
- développer une économie productrice de richesses sur tout le territoire,
- remplacer la relation de domesticité du travail envers le capital par une relation de partenariat,
- partager les richesses de façon à ce que chaque membre de la population active vive de ses revenus de travail,
- socialiser les services régaliens (police, armée, justice), les services de santé, d'éducation, les services de réseau (assainissement et distribution de l'eau, distribution d'énergies, transports ferroviaires, construction et maintenance des infrastructures et exploitation des réseaux de télécommunications, services de la poste, services bancaires de base, etc.),
- financer la sécurité sociale sur toute la richesse créée et non pas sur les seuls salaires,
- généraliser la direction partenariale des organismes sociaux et des entreprises publiques,
- etc.

Des décisions vont être prises par le parti socialiste dans l'année. Je souhaite prendre part au débat. La section de Cesson constitue un environnement agréable.