lundi 25 février 2008

Contribution à l'équipe de gauche de Cesson-Sévigné

Ce n'est pas l'anti-capitalisme qui nous a réunis contre le traité constitutionnel de l'Europe en 2005, ce sont les revendications qui nous rassemblent régulièrement dans la rue et que ce traité prétendait rendre illégales. Mais le grand mouvement généré alors n'a eu aucune concrétisation depuis trois ans, un président et un parlement de droite ayant même été reconduits à la tête du pays.

A Cesson, c'est guerre mieux. Si l'équipe de gauche compte quatre de ses membres dans la liste menée par Michel Bihan, elle tient plus aujourd'hui de la sympathique confrérie de la tête de veau que de l'association qui anime la vie politique à gauche.

Nous avons tous une raison de lever le pied: une rupture avec le parti politique d'origine, une incompréhension du monde de sauvages que nous construisent nos élites, un fort désir de tout laisser tomber tellement nos employeurs, qui occupent la majeure partie de notre temps, souhaitent nous évacuer de l'entreprise que nous bâtissons depuis si longtemps déjà.

Pourtant, nous avons donné à notre association une forme très adaptée à la coordination de la gauche. Revenons aux statuts:
- L'équipe de gauche a pour but de rassembler la population cessonnaise autour des valeurs fondamentales de gauche dans un esprit d'ouverture et d'union.
- L'équipe de gauche admet en son sein un collège des personnes physiques et un collège des personnes morales (partis politiques, associations et syndicats), le premier ayant voix délibérative, le second voix consultative. Les organisations représentées ne sont pas engagées par les décisions de l'équipe de gauche.
- L'Assemblée générale est déclinée en trois formes: ordinaire (chaque réunion de l'association), extraordinaire (pour le changement de statut ou la dissolution) et annuelle (pour élire le Conseil d'Administration). Elle est constituée de tous les membres du collège des personnes physiques et les ambassadeurs des membres du collège des personnes morales. Les décisions sont prises à la majorité des membres du collège des personnes physiques.
- Le Conseil d'Administration est réduit à six personnes qui prennent en charge les fonctions de présidence, de secrétariat et de trésorerie.
- Les statuts ont été adoptés par l'Assemblée générale du 31 mars 2004.

Cette organisation n'a fait que reprendre notre pratique de 1997 à 2001, lorsqu'il s'agissait de faire en sorte que les élections municipales à Cesson portent un vrai débat politique.

La multiplication des candidatures présidentielles à la gauche du PS en 2007 sont le syndrome de l'incapacité de la gauche à révéler ce qu'elle est vraiment:
- La gauche est soumise aux décisions de son parti majoritaire partagé entre deux grands courants à 60% contre 40%,
- alors que la gauche dans son ensemble partage plutôt l'avis du courant minoritaire du PS à 60% contre 40%.

La minorité du PS exprimée lors du référendum sur le traité constitutionnel n'a pas quitté un parti qui se tourne vers le modem, socialement de gauche, mais économiquement de droite. Le mouvement qui a porté le non victorieux a éclaté. La gauche est aujourd'hui incapable de s'affirmer et de porter les aspirations majoritaires dans le pays en matière de partage de la valeur ajoutée et de développement économique. Tout le monde perçoit bien maintenant l'inutilité des aides aux entreprises pour l'emploi.

La ligue communiste révolutionnaire reconnaît bien la nécessité de s'ouvrir, mais elle le fait avec le drapeau de l'anti-capitalisme. Or nous sommes nombreux à ne pas être motivés par l'anti-capitalisme pour contester les conséquences des choix destructeurs pris dans les entreprises et des politiques mises en oeuvre par les gouvernements français depuis 1983 plus ou moins violemment et par l'Europe depuis toujours.

Le 20ème siècle a montré qu'un propriétaire public traitait aussi mal ses salariés qu'un propriétaire privé: un propriétaire qui a tous les droits considère forcément les salariés comme un élément de sa domesticité, pas comme des partenaires. Avec l'individualisation des salaires, la simple obligation de moyens qu'a le salarié en contrepartie de sa subordination se transforme en obligation de résultats sans la disparition de la subordination dans laquelle le tient ses relations avec son employeur.

Les droits se contredisent et s'opposent. Ce n'est pas l'identité du propriétaire qui empêche le progrès social, c'est la préséance du droit de la propriété sur celui des travailleurs.

Si les solutions sont diverses, si elles peuvent venir des démocrates-sociaux comme des anti-capitalistes, il faut se donner les outils de leur mise en oeuvre pour le progrès social. Les partis politiques portent des solutions. Majoritairement socio-démocrate, le parti socialiste est trop large. Ses républicains sociaux doivent s'en dégager pour exister, à mon avis - j'ai quitté le parti socialiste sur cette base. La ligue, en s'ouvrant, devient un parti de gouvernement. Mais le parti communiste porte déjà cette vision anti-capitaliste. Les verts se dissolvent un peu partout avec l'appropriation continue du développement durable dans toute la société.

Je propose d'élargir le territoire de l'équipe de gauche à l'agglomération rennaise (Edgar). Les membres de l'équipe de gauche ont eu des contacts nombreux dans Rennes-Métropole, appartiennent encore à des associations apparues lors du référendum ou toujours à des partis. Comme l'équipe de gauche à Cesson, Edgar n'est pas appelée à constituer un label pour les candidats aux élections qui se présentent toujours sous l'étiquette ou non d'un parti. Et ces partis restent totalement indépendants de l'association, mais bénéficient du contenu des débats comme ils l'entendent.

Les statuts prévoient aussi des ambassades de syndicats et d'associations. Ces personnes morales ne sont pas plus liées que les partis par ces ambassades. Mais leur apport dans les débats ne peut qu'enrichir la gauche et ses organisations: priorité au droit du travail et au progrès social quand des conflits apparaissent.

Parmi les membres des listes municipales, les électeurs ne savent pas qui sera mandaté à Rennes-Métropole alors que l'agglomération a reçu des compétences importantes en matière d'urbanisme, de développement économique, d'action sur l'emploi et la formation. Edgar peut se donner comme objectif que les mandatés à Rennes-Métropole soient flêchés sur les listes des prochaines municipales.

L'équipe de gauche invite Michel Bihan à une tête de veau le 29 février, une semaine avant le premier tour des municipales. Elle doit tenir son assemblée générale annuelle. Avec ma proposition, il me semble qu'elle a un sujet de débat et, peut-être, du travail pour six ans.