dimanche 12 octobre 2008

Congrès de Reims du PS (1/3)

J'ai signé la contribution "reconquêtes" du congrès 2008.

Depuis un quart de siècle, les politiques mises en oeuvre cherchent à augmenter les profits dans l'objectif d'augmenter les investissements pour faire croître l'emploi.
Depuis un quart de siècle, les profits augmentent, la part des investissements baisse et l'emploi se dégrade ou disparaît.
Il est temps de limiter les dividendes pour faire croître les investissements et d'augmenter les salaires pour dynamiser l'activité économique. C'est dans cet esprit que j'ai signé la contribution "reconquêtes".

Cette contribution propose à l'ensemble de la gauche de porter un Etat régulateur et innovateur pour répondre aux crises financière, alimentaire, énergétique et écologique.

Les enjeux du congrès dépassent la lutte entre les écuries présidentielles qui déchirent le parti. Il s'agit d'anticiper et de préparer le post-libéralisme et de construire la gauche du 21ème siècle. Il s'agit de mettre en place une économie sociale et écologique de marché régulé plaçant les activités qui servent des droits fondamentaux en dehors de la sphère marchande.

Il est temps de reconquêrir un modèle social de haut niveau.
- Rétablir la justice sociale en étendant le champ de l'impôt direct au détriment de l'impôt indirect.
- Relancer le pouvoir d'achat des salaires et des retraites en sortant de la rigueur salariale et en garantissant le financement et le niveau des retraites.
- Elaborer un statut social pour les jeunes en formation et en insertion lié à une allocation autonomie et à des droits dans les domaines de la santé, de la culture, du sport, des transports, etc.

Ces priorités visent à opposer à la mise en concurrence d'une société du risque de la droite, la mise en sécurité sociale portée par la gauche.

Pour porter cette ambition, il faut réinventer les moyens de l'action.
- Reconstituer les moyens de manoeuvre de la puissance publique en mobilisant l'abondante épargne trop insuffisamment utilisée pour l'intestissement.
- Réhabiliter l'intervention et la propriété publique pour assurer durablement l'égalité d'accès, la péréquation tarifaire, la continuité du service, l'aménagement du territoire et les investissements à long terme.
- Intervenir dans la construction de services publics efficaces et accessibles dans les transports collectifs, la petite enfance, le logement et l'habitat.

L'Union européenne a largement contribué à la destruction du modèle social mis en place en Europe sous des formes plus ou moins différentes dans chaque nation. Le reconquête du modèle social européen exige de changer le cours de la construction de l'Union.
- Réviser le pacte de stabilité pour se donner les moyens de l'action politique et social nécessaire.
- Créer un impôt européen sur les sociétés et lancer un emprunt pour financer le budget de l'Union et lutter contre le dumping social auquel les zones les plus défavorisées sont contraintes pour attirer les investissements.
- Réconcilier l'Union et les services publics au travers d'une directive cadre pour définir les principes communs à tous les services publics et garantir les moyens de financement public.

Le modèle social européen ne peut survivre à un monde soumis aux dangers d'un impérialisme dominant ou d'une confrontation des civilisations. La gauche doit construire la politique étrangère de la France sur les bases d'un renforcement des principes de responsabilité, de liberté et de solidarité. Multilatéralisme et mondialisation des droits en sont l'épine dorsale.

Les migrations humaines sont la conséquence directe des déséquilibres scandaleux de la planète, des guerres, de la tyranie et de la pauvreté. Les îlots de richesse seront forcément submergés par lés flots des océans de pauvreté. Elaborer une nouvelle politique d'immigration est nécessaire non seulement pour des raisons morales, mais aussi comme lutte contre le vieillissement des populations des pays riches.

Pour porter ces reconquêtes il faut mettre en place une démocratie sociale s'appuyant sur la représentativité des syndicats, la validation exclusive des accords majoritaires respectant la hiérarchie des normes.

La qualité des relations entre les formations de la gauche entière constitue un critère décisif pour se voir confié le pouvoir par les électeurs. Le PS doit dire haut et fort qu'il n'a pas d'ennemi à gauche et qu'il souhaite construire avec toutes les formations et les militants de gauche, la gauche du 21ème siècle.
- S'accorder sur les conditions de préparation des élections et sur les modalités de désignation des candidats est nécessaire pour la présidentielle et les représentations parlementaires.
- S'accorder sur les mécanismes de décision au sein du "futur parti de la gauche" doit permettre l'expression et l'influence de chaque composante tout en garantissant l'efficacité de l'organisation et mobiliser tous les acteurs sociaux, syndicaux et associatifs de l'économie sociale.
- Mettre en oeuvre une démarche internationale doit viser à changer le cours de la mondialisation.

La contribution "reconquêtes" présentée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli entre en résonnance avec la proposition de la CGT d'un nouveau statut du travail salarié qui apporte l'indépendance entre le statut social et l'emploi. A partir de 18 ans, tout adulte acquiert son statut social dès qu'il se trouve dans une position "normale": étudiant, apprenti, salarié, chomeur, en formation continue, bénévole, etc.

En signant cette contribution, je n'ai fait une impasse que sur la question de la VIème République que je n'ai pas vraiment travaillée. Il me semble que la représentation parlementaire doit être construite d'une part sur le territoire (des députés élus sur une circonscription) et d'autre part sur l'opinion (des sénateurs élus sur listes à la proportionnelle). Il me parraît vital d'interdire tout cumul pour limiter le décrochement des élus de la vraie vie et favoriser la diversité.

-----
Congrès de Reims
1/3: contribution
2/3: motion
3/3: congrès