dimanche 10 mai 2009

Européennes 2009

Les socialistes, français autant qu'européens, ont largement contribué à construire le monde en crise d'aujourd'hui.(1). Mais il y a des militants assez vieux pour s'y être opposé (Henri Emmanuelli) ou trop jeune pour y avoir collaboré (Benoît Hamon) qui continuent quand même à s'impliquer dans le parti.

Le parti affirme une nouvelle direction et semble militer pour une politisation de la vie parlementaire européenne. Les listes ellaborées par les instances nationales ont généré une fronde des notables locaux sans précédant et la fédération d'Ille-et-Vilaine particulièrement tenue par ses barons a même majoritairement voté contre.

J'ai exprimé mon total soutien à Isabelle Thomas pour cette élection. Je fais confiance à cette nouvelle génération comme l'a fait Henri.

Le manifesto du PSE

Pour le PSE, les prochaines élections européennes proposent aux électeurs le choix entre:
- une Europe de Gauche où les citoyens, les états et les pouvoirs européens travaillent ensemble pour répondre aux aspirations de tous,
- une Europe de Droite où l'avenir des citoyens et des pays serait remis au jeu du marché.

Pour le PSE, l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne donnerait à l'Europe plus de moyens pour mener une action démocratique, transparente et efficace contre nos problèmes.

Le PSE s'engage à:
- relancer l'économie et éviter le retour des crises financières (pacte européen pour le développement de l'emploi),
- faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale,
- mettre l'Europe en tête de la lutte contre le changement climatique,
- parvenir à l'égalité des sexes en Europe,
- donner à l'Europe une politique d'immigration pour le progrès,
- faire de l'Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le développement.

L'emploi et les droits sociaux des salariés sont essentiels au succès de l'économie européenne en contribuant à motiver les salariés, à améliorer la qualité de l'emploi, à garantir la paix social et à impliquer les travailleurs dans les projets de l'entreprise.

Le PSE milite pour:
- construire une économie sociale de marché donnant à chacun sa chance de réussir de façon solidaire entre les générations,
- orienter l'économie vers une nouvelle croissance écologique, innovante et créatrice d'emploi,
- faire de l'Europe le leader mondial de la lutte contre le changement climatique,
- donner une réponse humaine aux défis de l'immigration légale et clandestine,
- faire vivre les principes de démocratie, de droits des citoyens, de sécurité et de véloppement.

La nouvelle direction des socialistes français

Sans remettre en cause la construction européenne tel qu'elle est - l'Europe est nécessaire, les socialistes français mettent le doute qui s'exprime sur l'Europe sur le compte de la crise du système économique développé depuis les années 80 du siècle dernier et le bilan de la droite aux commandes dans la dernière période.

En effet, la droite a porté les réformes libérales introduites par Reagan et Thatcher et persiste dans cette idéologie malgré une crise qui ébranle aujourd'hui le monde réel encore plus gravement que la crise de 1929 à l'origine des pires régimes politiques et de la dernière guerre mondiale.

Cet accablant bilan de la droite légitime l'alternance que le parti socialiste français propose aux électeurs pour les Européennes. Il milite pour une redéfinition de la politique mise en place qui, bâti sur un plan de relance européen ambitieux et un pacte social, développe un autre modèle, vert et prospère. Le parti socialiste français veut compléter le manifeste du PSE en donnant plus de poids et de liberté (emprunts) au budget européen, en harmonisant les fiscalités, en construisant le développement des entreprises sur les normes internationales du travail et de l'environnement.

--------------------------------------------------------------------------------
(1) Rimbert P. (2009). Pourquoi l'Etat français a déréglementé la Bourse? in Le Monde dipomatique, avril 2009.