dimanche 15 novembre 2009

Etats généraux de l'industrie

Une nouvelle politique industrielle est nécessaire pour lutter contre la désindustrialisation. Lancés au ministère de l'industrie, le 15 octobre, les états généraux de l'industrie se sont ouverts en Bretagne le 4 novembre. Organisés par l'Etat, ils visent à trouver les moyens d'une sortie durable de la crise.

Depuis le dernier quart du siècle dernier, c'est le capital qui a été aidé à grand renfort d'exonérations de charges, de baisses d'impôts, etc. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne marche pas.

Il est temps de mettre en place une politique différente:
- Rémunérer les qualifications au travers de salaires revalorisés.
- Former et embaucher pour pérenniser les compétences et les savoir-faire malgré les départs massifs des générations du baby-boom.
- Consacrer plus de moyens à la recherche et développement pour préparer l'avenir.
- Planifier un développement industriel qui réponde à l'ambition d'un développement durable avec la création de milliers d'emplois dans la construction, les tranports et l'énergie.
- Développer la démocratie sociale et territoriale avec l'entrée de représentants salariés dans les conseil d'dministration, dans les pôles de compétitivité et dans les chambres consulaires et avec la création de comités interentreprises entre donneurs d'ordre et fournisseurs.
- Créer un pôle public de financement industriel (livret d'épargne industrie et emploi) qui arrête l'exigence exhorbitante des institutions financières.

La préfecture de Bretagne reste sourde à toute innovation régionale sur le débat et reste bloquée sur les thèmes décidés nationalement.

Quatre ateliers sont prévus, pour une réunion de synthèse le 6 janvier et une restitution à Rennes ou Brest le 14 ou 15 janvier.