jeudi 7 janvier 2010

Tête de veau

L'équipe de gauche commence chaque année par honnorer la République.

"On ne rendra jamais assez hommage à Louis XVI d'avoir, le 21 janvier 1793, offert sa tête au peuple français pour permettre l'avènement du suffrage universel. La meilleure façon d'honorer sa mémoire consiste à manger de la tête de veau le jour anniversaire de son exécution. Telle est du moins la tradition républicaine que Gustave Flaubert nous enseigne dans L'éducation sentimentale: "C'est une importation anglaise. Pour parodier la cérémonie que les royalistes célébraient le 30 janvier, jour de la décapitation du roi Charles 1er, un autre oposant à la démocratie, des Indépendants fondèrent un banquet annuel où l'on mangeait des têtes de veau, et où on buvait du vin rouge dans des crânes de veau en portant des toasts à l'extermination des Stuarts. Après Thermidor, des revolutionnaires organisèrent une confrérie toute pareille".

Association créée en 1995 pour introduire le débat politique dans les affaires de la municipalité, elle est constituée de citoyens membres ou non d'une formation politique de Gauche, impliqués dans le mouvement social, entre autre dans le cadre d'une activité syndicale. L'association se réunit une fois par mois en assemblée générale sur des sujets thématiques ou d'actualité. Des représentants des formations amies de Cesson y sont régulièrement invités.

L'équipe de gauche commence la nouvelle année avec cette tradition républicaine de la tête de veau qui entretient l'amitié entre ses membres qui se mettent en activité militante lorsque l'actualité le veut.