dimanche 10 juillet 2011

Martine Aubry

La majorité du parti socialiste a décidé de désigner son candidat à l'élection du Président de la République en organisant des primaires ouvertes à tous les électeurs déclarant son soutien au projet de gauche et contribuant pour un €uro symbolique.

L'élection présidentielle est une élection à deux tours. Pour l'instant, le PS est le parti majoritaire à gauche. Son candidat est probablement celui de gauche qui sera présent au deuxième tour. Même si l'on ne vote pas socialiste au premier tour, il est important d'assurer la présence du candidat socialiste qui saura le mieux mobiliser les électeurs de gauche qui ne votent pas: Martine Aubry.
Si je me suis syndiqué très vite quand j'ai travaillé, j'ai tardé à m'engager dans un parti politique: seulement en 1990 quand j'ai accepté le théorème de Schmidt qui affirmait la nécessité d'augmenter les profits d'aujourd'hui pour assurer les investissements de demain pour les emplois d'après-demain. Trente ans après on voit que le théorème de Schmidt ne marche pas.
Les profits ont été augmentés:
- diminution de 10 points de la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée avec la désindexation des salaires sur les prix, la désindustrialisation pour "moderniser" l'économie, l'exclusion et la précarisation de plus en plus de salariés, la mise en place de l'individualisation du management et de la rémunération à "l'appréciation", etc.,
- multiplication des exonérations fiscales et sociales sous prétexte d'aide à l'emploi générant les déficits publics privant l'Etat et la Sécurité Sociale des recettes nécessaires à l'exécution de leur mission.
Les investissements n'ont pas augmenté:
- multiplication des produits financiers indépendants de toute réalité économique privant les entreprises des capacités d'investissements assurant leur pérennité,
- transformation des impôts des plus riches en dettes publiques privant Etat et Collectivités Locales des moyens d'assumer leur mission.
Les emplois n'ont jamais été aussi peu nombreux et de mauvaise qualité:
- les jeunes peinent des années sur des emplois précaires, mal payés,
- l'esclavage sous prétexte de stage rendu obligatoire dans les formations se répend,
- le SMIC n'est plus le salaire minimum non qualifié, mais le salaire d'embauche quelque soit la qualification,
- les vieux salariés sont jetés dans le chômage à coup de réformes des retraites,
- etc.,
La gauche, dans la diversité de ses composantes construit pourtant des alternatives. Globalement, le projet de la gauche du 21ème siècle dont le périmètre d'action est mondial vise à utiliser l'augmentation de la productivité qui caractérise l'activité humaine pour distribuer de plus en plus de richesses à chacun en travaillant de moins en moins (32h, retraite à 60 ans, couverture sociale à partir de 18 ans, formation tout au long de la vie, rémunération de la qualification indépendamment du travail marchand, etc.) tout en préservant le monde qui nous héberge.
On n'a rien inventé de mieux que la cotisation pour assurer l'investissement nécessaire à assurer l'avenir. Nos ancêtres l'ont inventé il y a plus de 10000 ans en gardant une part des récoltes pour la planter pour l'année d'après. Le libéralisme a organisé un détournement privé de la production qui a privé la société de cette capacité.
Dans leur projet, les socialistes n'ont pas reconnu cette erreur faite dès les débuts de l'ère Mitterrand. Mais le travail qu'ils ont fait pour élaborer leur projet a mobilisé énormément de militants largement impliqués dans les mouvements sociaux de 2010 avec les militants du Front de gauche ou des Verts.
Les concurrents de Martine Aubry se démarquent du projet. Martine Aubry est la meilleure assurance pour le deuxième tour. Que l'on vote Mélenchon si l'on milite avec le Front de Gauche, ou Joly ou Hulot avec Europe Ecologie Les Verts, Martine Aubry est la meilleure garantie pour rendre possible le projet de la gauche du 21ème siècle. Quand on est socialiste, Martine Aubry est aussi la meilleure garantie contre une sission due au mouvement vers le centre porté par les autres candidats.