jeudi 1 septembre 2011

Le livret d'épargne

En suggérant la création d'un livret de développement durable, François Hollande pointe un mode de financement de l'économie qui émanciperait le financement des entreprises de la propriété qu'elle subit aujourd'hui.

La polémique lancée par François Baroin en répondant à François Hollande que ce livret existait depuis 1983 sous le nom de Codevi et, depuis 2007, sous le nom de livret de développement durable précisément, met le doigt sur le véritable problème de cette collecte, problème qui touche aussi le livret A vis à vis du logement: la gouvernance de l'utilisation des fonds.

"Le livret de développement durable n'a de durable que le nom." nous dit François Hollande. "Seuls 10% de ces fonds sont consacrés à cet objectif." De même pour le livret A vis à vis du logement depuis que les banque peut les placer auprès de leurs clients.

Au séminaire du Codespar* il a été question du financement des PME que les Allemands parvenaient à faire localement à l'aide des Spar Kasse. L'Allemagne est tout de même célèbre pour la qualité de son tissu de puissantes PME. Les participants à ce séminaire ont envisagé d'explorer cette voie vers une gouvernance locale de fonds collectés par les moyens de tels livrets au bénéfice de l'économie locale.

La proposition de Michel Sapin d'imposer des règles aux banques encadrant les financements qu'elles décideraient est insuffisante. La gouvernance de ces fonds doit être confiées à une instance où porteurs de projets, salariés, associations, entreprises et animateurs politiques locaux doivent être représentés.

Cette gouvernance locale avec objectif de contribuer à la transition écologique doit être mise en place dans chaque territoire au détriment des banques réduites au rôle de simple collecteurs. Cela vaut aussi pour le logement avec le livret A.

L'entreprise est soumise aujourd'hui à la frénésie accumulative des actionnaires comme à France Telecom qui distribue plus qu'elle ne produit à ces actionnaires. Il faut l'émanciper du joug de la propriété et augmenter la part du capital sans droit de propriété, simple fournisseur de finance.

---
*Codespar = Conseil de développement économique et social du pays et de l'agglomération de Rennes.