dimanche 6 mai 2012

Ouf! La Gauche revient

Je ne pensais pas que la victoire de la Gauche aux présidentielles me ferait un tel effet: le souvenir de mai 1981 est remonté en moi, l'ambiance et l'espoir. Mais le poids des ans ou l'expérience des trente années passées, je ne sais, la joie n'est pas si intense ou plus mesurée.

Juste pour matérialiser le progrès...
Par contre, la joie de mes enfants et de leurs amis, celle que les jeunes de la Bastille ont laissé éclater m'a comblé.

Notre génération a laissé passer sa chance de construire un monde plus juste, plus beau. J'ai l'âge du Président de la République, je suis né deux jours après lui. Nous n'avons plus à faire, nous avons à créer les conditions pour que la jeunesse d'aujourd'hui crée ce monde dont nous avons rêvé, mais qu'eux-mêmes doivent construire.

Même si l'espoir n'est pas aussi grand qu'en 1981, la joie est là de voir ses enfants connaître le même évènement que nous au même âge.

J'espère que nous arriverons à en faire ensemble autre chose que ce qu'ont produit les trente années passées.

Personnellement, j'ai confiance: les syndicats ne vont pas nous dire de mettre la pédale douce pour ne pas gêner le gouvernement, la réalité avec le retournement de la situation allemande nous aidera à conduire les réformes nécessaires - des réformes pour le progrès humain, pas pour la finance. J'aime bien la vision d'Emmanuel Todd qu'il a donnée avant l'élection dans un entretien à France Inter (la première partie de l'entretien).

Nous avons le devoir de mériter cet évènement historique.