dimanche 24 mars 2013

Manif pour tous

Belle prétention des Barjot, la manif pour tous... Ils étaient nombreux les Barjot, c'est un fait. Autant que les frères musulmans au Caire ou les salafistes à Tunis. Comme les Islamistes, les Catholistes veulent imposer à toute la société leur modèle de vie.

Ils étaient nombreux les Catholistes, forts de la logistique mise à leur disposition par les églises et les écoles. Ils ont un modèle de la société que je suis prêt à défendre s'il était attaqué. Mais leur prétention à l'imposer à tout le monde m'est insupportable.

Le mariage pour tous promeut un modèle tolérant de la société où les enfants ne sont pas maintenus hors de la condition humaine, dans un système révélé qui préexiste, un système imposé et discriminateur qui opprime. Que de souffrances inflige ce monde bien propre de l'enfant protégé par un père et une mère appelé à fonder à son tour un foyer dans le respect de la tradition.

La réalité vécue par des milliers d'enfants est faite des frustrations infligées par des conditions de vie cabossées par un monde en crise économique, par l'absence d'une mère seule qui peine à trouver et garder un travail. Combien de jeunes filles font un enfant parce qu'elles ne parviennent pas à se positionner en adulte autrement?

La vie hors du modèle catholiste n'est pas malheureuse: grandir dans une famille recomposée avec quatre parents ou plus, avec des frères et sœurs qui arrivent avec ces nouveaux parents. Ceux qui en souffrent sont ceux qui voient un de leurs parents en souffrir. Un enfant ne demande que de la simplicité et de l'amour, ce que peuvent offrir ni plus ni moins qu'un couple hétérosexuel, deux hommes ou deux femmes.

La vie dans le modèle catholiste n'est pas forcément heureuse. Nombreux sont les enfants de ces grandes familles catholiques malheureux de ne pas vivre en paix leur singularité dans le monde qu'impose la foi parentale. Combien d'enfants souffrent de voir leur mère subir dans la prière les maîtresses de leur mari?

Les Barjot sont nombreux, comme les islamistes au sud de la Méditerranée. Le problème de la société de ce siècle tient au religionisme qui sévit dans toutes les sociétés - "le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas" a-t-on fait dire à Malraux. La religion n'apporte rien de bon quand elle prétend régir la société.

L'avenir est à la diversité. C'est la diversité qui a porté l'évolution, c'est la diversité qui portera le progrès humain. Le religionisme, qu'il soit catholique, musulman ou juif, hindouiste ou animiste, dès qu'il prétend s'imposer à tous, est insupportable. Il faut l'ignorer.

Le mariage pour tous n'interdit pas le mariage religieux. Le mariage pour tous donne une existence sociale au couple formé par toutes les personnes qui le souhaitent. Le citoyen est une personne de tout sexe et deux citoyens peuvent former un ménage s'ils le souhaitent.