vendredi 18 octobre 2013

Un statut pour l'entrepreneur et le salarié

La fédération des auto-entrereneurs se plaint qu'il n'y ait pas moins de six statuts différents pour la création d'entreprise, 5 régimes sociaux et trois régimes fiscaux. Le Parlement a lancé une commission de travail sur l'entrepreneuriat individuel (Laurent Grandguillaume, député de la Côte d'Or) qui devra rendre son rapport mi-décembre.

Il est sain de simplifier le cadre de vie, en premier lieu celui dans lequel les personnes physiques exercent leur métier. Le Parlement s'est saisi de ce travail pour les personnes qui veulent créer le cadre de leur travail: les entrepreneurs. C'est un travail important pour ces personnes. Mais son poids doit être évalué par rapport à toute la population active.

Plus l'économie est développée,
plus la part des salariés est grande.
Il est sain de simplifier le statut des actifs qui créent une entreprise. Mais simplifier et d'unifier le statut du travail salarié contribue aussi à cet objectif et à développer une règle de jeu commune. Et si les revendications des entrepreneurs sont légitimes, ils ne pourront développer leur entreprise sans satisfaire les salariés qu'ils devront mobiliser.

Les élections présidentielles puis législatives ont porter le parti socialiste au pouvoir national. Ces élus ont obtenu les voix du succès par adhésion ou par ralliement de deuxième tour. Les réformes doivent suivre le chemin du progrès. Le travail de la commission Grandguillaume doit être complété par une commission de travail sur le salarié pour constituer la première pierre du cadre de l'activité dont les actifs ont besoin.