lundi 3 janvier 2011

Bonne année 2011

Pour la réappropriation d'une intelligence collective de la société construite sur trois socles: une économie qui produit des profits maîtrisés collectivement au bénéfice de l'emploi créateur de revenus primaires pour tous avec le souci d'alléger l'empreinte écologique de l'activité humaine.

Si Sarkozi était sincère, il nous souhaiterait une très mauvaise année avec l'austérité, la réforme de l'assurance maladie au bénéfice de ses amis et fraternels assureurs, la réforme fiscale qu'il prépare pour que ses protégés par le bouclier fiscal puissent toujours alimenter les caisses de son parti - lu dans les comptes des partis politiques publiés au journal officiel du 29 décembre 2010 (5Mo). Les graphiques extraits par le journal Libération du 31 décembre sont éclairants sur la différence entre la gauche et la droite: la gauche vit des cotisations de ses membres et de ses élus, la droite des dons (Bettencourt, etc.) des contribuables qui obtiennent en retour les chèques du bouclier fiscal. Quand les membres du PS financent 17,1% des recettes de leur parti et les élus du PS 26,7%, les membres de l'UMP n'en apportent que 10,9% et les élus 3,2%. Par contre, l'UMP finance 13,3% de ses recettes avec des dons alors que le PS n'en trouve que 0,8 %. Les recettes des budgets du PS et de l'UMP sont respectivement de 57 M€ et de 54 M€.

Le livre de Stéphane Hessel
Le plus beau cadeau de l'année est celui de Stéphane Hessel avec son livre "Indignez-vous". Mediapart a eu la bonne idée de demander à ce militant qui fréquente surtout la gauche de la gauche et qui fait pourtant confiance à la sociale-démocratie - il appelle à une candidature Aubry pour 2012 - de nous offrir ses voeux.

Le monde ne marche pas bien, la France est mal conduite. Les dix premières années du siècle sont un véritable échec, tous les voeux de l'an 2000 ont échoué: diminution de la pauvreté, amélioration du bilan écologique des actinités humaines, diffusion de l'éducation. Le monde a subi une crise sans précédant pr la faute des jeux irresponsables des financiers qui disposent de trop d'argent. Et en France, un président autiste mène le pays tout droit en déroute financière au profit des ses frères et amis. Plus personne ne croit dans sa capacité de reprendre en main la finance.


Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart
envoyé par Mediapart. - L'info internationale vidéo.

Ces voeux sont beaucoup plus sincères que ceux du Président de la République qui vont ouvrir la soirée et constitue une sacrée leçon de citoyenneté. Je tiens à les faire miens. Ce sont une leçon d'optimisme donnée par un vieux militant à toutes les générations suivantes. Et moi j'investis sur la génération des 20-30 ans qui peine aujourd'hui à entrer dens la vie active à cause de notre erreur Schmidtienne.

Nous devons reprendre collectivement la maîtrise des profits, c'est l'objectif numéro 1.