mercredi 29 juin 2011

Notre Dame des Landes

Ouest-France, dans son numéro du 28 juin 2011, note que les CCI de Nantes et de Rennes sont unis dans la défense du "futur" aéroport du Grand-Ouest prévu à Notre Dame des Landes. L'affichage "futur" marque le parti-pris porté par l'organe de presse. Ce serait être irréaliste de remettre en question le projet.

dimanche 22 mai 2011

PS - projet 2012

Les militants du PS ont voté le projet proposé par la direction du parti. Comme beaucoup d'entre eux, j'ai participé aux débats et présenté deux amendements. La section de Cesson-Sévigné a voté ces deux amendements, mais la convention fédérale a décidé de ne pas présenté le premier.
Le débat militant local a eu lieu à Acigné lors d'une réunion des deux sections du canton. Le premier amendement que j'ai proposé a été très bien reçu. Cela m'encourage à poursuivre le travail pour bien repositionner le diagnostic sur lequel est bâti le projet. Les problèmes d'aujourd'hui ne proviennent pas entièrement de la politique menée depuis 2002 par la droite, mais de la politique menée depuis le milieu des années 1980 par tous les gouvernements de gauche comme de droite et fondée sur l'erreur de Schmidt: les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain.

samedi 14 mai 2011

Consensus

J'ai une lecture très épisodique du journal "Le nouvel économiste", mais j'y trouve régulièrement des articles très éclairants. Le numéro de cette semaine réagit au projet des socialistes pour 2012.

mardi 26 avril 2011

J'aime

Les vieilles idéologies sont complètement dépassées.
Derrière les mêmes mots se cachent plusieurs réalités et certains des maux.

dimanche 3 avril 2011

Pour une réforme de la régulation du secteur des télécoms

Depuis plus de dix ans, le secteur des télécoms est régulé par l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électronique et des postes). En dix ans, cette régulation a fait passer le secteur d’une administration publique qui apportait des recettes à la collectivité à un marché privé qui impose à la collectivité 50% des dépenses nécessaire en investissement.

Depuis les collectivités locales se battent avec des moyens ridicules contre l'exclusion numérique au prix d'une augmentation des impôts et un surcoût pour les accès difficiles.