dimanche 29 avril 2012

Lettre ouverte à mes amis qui ont voté Bayrou

Arrivé cinquième au premier tour des présidentielles 2012, avec 9,13% des voix, Bayrou pose un problème à Sarkozy: comment capter à la fois les voix qui se sont portées sur Le Pen (extrême droite xénophobe et anti-européenne) et celles qui ce sont portées sur le porteur des valeurs humanistes et pro-européennes).

Malgré son aversion de la course aux voix du frontistes entreprise par Sarkozy, Bayrou le libéral ne peut appeler à voter Hollande sans lui demander d'envisager des mesures crédibles selon lui qui prennent en compte la réalité des faits dans la lettre aux candidats du deuxième tour qu'il a écrite le 25 avril 2012.

De nombreux proches et très proches que j'aime ont voté Bayrou. L'initiative de leur champion est un appel au dialogue rendu impossible par les extrémités belliqueuses de Sarkozy. Ce dialogue, je cherche à l'avoir aussi avec la majorité socialiste que conduit Hollande - c'est au sein du parti socialiste que ce situe la ligne de partage entre les deux choix de société qui animent du débat démocratique.

lundi 23 janvier 2012

Discours de François Hollande au meeting du Bourget

Si je ne milite pas cette fois-ci pour le candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle, je tiens à dire que le parti socialiste est bien le parti d'où je participe à la construction d'une gauche qui ne se satisfait pas du pouvoir, mais qui vise à transformer la société.

mardi 29 novembre 2011

No future - que faire?

Voilà la France atteinte par la crise de la dette souveraine, une agence de notation a même cru que le pays avait déjà perdu son AAA. Et le gouvernement présente maintenant sa politique comme la seule politique possible. Le Peuple n'a plus son mot à dire, la nomenklatura détient la vérité, exit la démocratie.
Le plan "Euro plus" se transforme en euro plus, avec son lot d'économies dans les budgets publics, ses coupes dans les budgets sociaux, ses réformes régressives, sa destruction de l'activité économique. No future, nous promettent les élites...

lundi 26 septembre 2011

La règle d'or

La règle d'or façon Sarkozy-Merkel, c'est raté en France. Pour la première fois depuis le début de la 5ème République, la Gauche vient de remporter un scrutin sénatorial qui la rend majoritaire dans la haute assemblée. La Constitution ne pourra pas être modifiée sur ce sujet, du moins comme la Droite le pensait.
En matière budgétaire, c'est une autre règle d'or que devra inscrire dans la constitution la Gauche majoritaire aux scrutins des présidentielles et des législatives du printemps prochain: toutes les dépenses doivent être explicites, plus de niches fiscales, seulement des aides directes, motivées et aux effets évalués.

jeudi 1 septembre 2011

Le livret d'épargne

En suggérant la création d'un livret de développement durable, François Hollande pointe un mode de financement de l'économie qui émanciperait le financement des entreprises de la propriété qu'elle subit aujourd'hui.