mercredi 20 février 2013

Le défi de la stratégie Chantepie

Lors des dernières élections municipales, à Chantepie, la division de la gauche et la campagne orchestrée par l'opposition contre l'urbanisation ont fait basculer la majorité à droite. Aujourd'hui, la gauche est au pouvoir, mais la politique menée par le gouvernement, largement et ouvertement soutenue par la plupart des élus, est loin d'être acceptée par les électeurs qui ont fait la victoire de mai 2012. Et les élections municipales arrivent - plus qu'un an - dans une multiplication des mouvements contre les plans locaux d'urbanisme. Tout est en place pour que la stratégie Chantepie se diffuse autour de Rennes contre les équipes municipales de gauche.

mardi 19 février 2013

La crise de l'Europe en France

Quelle compétitivité pour nos entreprises en 2013 ? C'est la question posée par Rennes-Métropole à Patrick Artus ce soir dans le cadre des "Regards économiques" portés par Rennes-Métropole. Dans son intervention, l'orateur a diagnostiqué l'anomalie française qui n'est pas ce qu'en donnent les média.

jeudi 24 janvier 2013

Résoudre la crise: le salaire plutôt que la finance.

Le gouvernement se réjouit de la signature de l'accord visant à faciliter les ajustements salariaux contre d'hypothétiques sécurisation à venir et soumises à négociations d'entreprises. Jusqu'à présent, l'action du gouvernement et du président élu semble aller à l'encontre de la campagne menée par le candidat vainqueur de l'élection présidentielle.

jeudi 17 janvier 2013

Accord emploi: inacceptable

Pour les électeurs qui ont appelé François Hollande à la présidence de la République et lui ont donné la majorité qu'il souhaitait à l'Assemblée nationale, le dénigrement n'est pas supportable. Mais le Président s'est engagé sur le changement et les députés ont été élus pour le conduire. Les militants ont leur mot à dire sur chaque déclinaison de ce changement. L'accord emploi présente un bénéfice évident pour le pouvoir à réussir ce que n'a pas su faire son prédécesseur. C'est une catastrophe pour les droits des salariés.

mercredi 12 décembre 2012

PME, de nouveaux modèles de développement

La section socialiste de Thorigné-Fouillard a pris une initiative très intéressante. Des entrepreneurs sont venus échanger avec les militants autours de deux présentations portant sur l'animation du tissu de TPE/PME sur le territoire. Un entrepreneur  et un animateur de l'association "Initiative Rennes".