L'équipe de gauche commence chaque année par honnorer la République.
dans un esprit de confluence (Condate) et de construction humaine (Ubuntu)
jeudi 7 janvier 2010
mardi 22 décembre 2009
Pour un nouveau modèle de l'entreprise
Le Monde daté du 15 décembre 2009 publie, dans son supplément économie, un entretien avec Blanche Segrestin, enseignant-chercheur à Mines Paris Tech, sur le concept de "société anonyme". Le sujet est important car il touche au modèle de l'entreprise, lieu de la création des richesses qu'il importe de maîtriser socialement pour construire une société humaine durable.
dimanche 15 novembre 2009
Etats généraux de l'industrie
Une nouvelle politique industrielle est nécessaire pour lutter contre la désindustrialisation. Lancés au ministère de l'industrie, le 15 octobre, les états généraux de l'industrie se sont ouverts en Bretagne le 4 novembre. Organisés par l'Etat, ils visent à trouver les moyens d'une sortie durable de la crise.
dimanche 27 septembre 2009
Une nouvelle architecture financière pour la vie en société
Le modèle de société qui a cours aujourd'hui ne correspond plus au système social mis en place au sortir de la guerre. Financé sur les salaires, les organismes sociaux connaissent d'énormes difficultés de financement depuis vingt ans: la retraite, la sécu, le chômage, l'hôpital, l'école, la justice, etc.
mercredi 2 septembre 2009
La Gauche revient
Les Hommes suivent leur route selon deux grandes orientations : l’individualisme ou la solidarité. L’individualisme pousse à considérer les autres comme des concurrents, la solidarité comme des partenaires. L’individualisme, c’est la loi de la jungle, la solidarité, celle de la loi de la cité.
Inscription à :
Articles (Atom)