dimanche 20 février 2011

Se réapproprier l'entreprise

La fondation Jean Jaurès a publié un essai sur l'entreprise et la démocratie sociale. Cet essai fait un diagnostic et des propositions:
- le diagnostic sur l'état de l'entreprise est intéressant, mais oublie les responsabilités de la gauche dans la situation présente,
- les propositions ne touchent pas au sacro-saint droit de propriété.
J'ai pourtant perçu dans cette nouvelle approche proposée par Jean-Louis Bianco, Charles Fiterman, Philippe-Michel Thibault et Michel Yahiel, une volonté de mise à plat qui constitue la base d'un débat nécessaire à gauche.

mercredi 26 janvier 2011

Droit du travail

La mondialisation et les crises financières assassinent nos sociétés ici sans produire le bonheur là-bas. C'est pourtant une belle histoire sociale de progrès sur 75 années que nous a laissé le vingtième siècle.

dimanche 23 janvier 2011

La révolution fiscale

Après avoir pris tous les risques en jouant les mécanismes les plus pourris, le système financier, sauvée par les Etats - nous tous solidairement - veut taxer la collectivité en imposant des plans d'austérité insupportables. Mais le système de cotisation, la fiscalité, épargne les plus riches, ceux qui profitent le plus du système financier.
Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Guillaume Saint-Jacques militent avec un livre et un logiciel en ligne pour une révolution fiscale. C'est une base de travail pour construire un projet de gauche.

lundi 3 janvier 2011

Bonne année 2011

Pour la réappropriation d'une intelligence collective de la société construite sur trois socles: une économie qui produit des profits maîtrisés collectivement au bénéfice de l'emploi créateur de revenus primaires pour tous avec le souci d'alléger l'empreinte écologique de l'activité humaine.

vendredi 19 novembre 2010

Pour un modèle mixte de régulation du secteur des télécoms

Le texte de la convention nationale sur l'égalité réelle aborde le secteur des télécoms avec un seul petit paragraphe: "Concernant Internet, la puissance publique, l’Etat et les collectivités territoriales doivent définir une stratégie partagée pour lancer un plan de déploiement sur le territoire de la fibre optique permettant un accès au très haut débit pour tous en dix ans." Rien contre le paysage réglementaire, rien contre le poids de l'accès sur les impôts, rien contre le "partenariat" privé-public qui a cours dans le secteur.